Safari Afrique du Sud

Un safari en Afrique du Sud.

Le titre fait rêver. Faire un safari en Afrique du Sud est le rêve de beaucoup de personnes. C’est un des voyages que l’on aimerait faire une fois dans sa vie. Quand on parle de Safari, il y a tant de choses qui nous viennent à l’esprit. Les animaux sauvages, la nature, une autre culture, la vie sauvage. En allant faire une safari, vous allez dans un monde authentique. Ceux qui choisissent de franchir le cap sont loin d’imaginer ce qui les attend. On a tous vu les animaux tels que les éléphants, les girafes, les rhinocéros dans des zoos. On se dit donc « J’en ai déjà vu ». Mais les animaux sauvages ne sont pas dans leur habitat naturel. Ils sont chez nous. En allant en Afrique du Sud, vous êtes chez eux. Derrière des enclos, on se sent en sécurité pour voir ces magnifiques animaux. Dans un safari, même si la sécurité n’est pas un point négligé par les opérateurs et les locaux, vous êtes au cœur de leurs habitats. Vous êtes des étrangers chez eux. Quand on fait un safari en Afrique du sud, on sait la chance que l’on a d’être en Afrique du Sud au milieu de ces animaux. Ce n’est pas une question d’argent (même si nous reviendrons sur ce point plus tard) Les personnes qui organisent ces safaris cherchent aussi à sensibiliser les touristes à la préservation de ces espèces. Nous avons que ces réserves coutent très cher en ce qui concerner l’entretien mais aussi en ce qui concerne la lutte contre les braconniers. Si vous allez faire un safari, vous devez à votre tour sensibiliser ceux qui n’ont pas eu la chance d’en faire un.

 

 

L’Afrique du Sud.

C’est un pays qui est de plus en plus connu. Nous le connaissons au travers l’histoire et la légende de Nelson Mandela. Mais que savons-nous sur sa géographie, sa culture? C’est un pays qui a une politique très stricte contre les braconniers. Elle sait qu’elle a un rôle à jouer dans la préservation des espèces en voie de disparation qui vivent sur son territoire. En Afrique du Sud, vous pourrez découvrir les chutes Victoria par exemple, les grandes villes comme Johannesburg ou Cape Town. Or les couts sont trop élevés. Alors, pour financer les réserves mais aussi pour ouvrir les réserves au monde entier, l’Afrique du Sud a commencé à proposer des safaris. Mais les tours opérateurs du monde entier ont commencé à faire la même chose. Et les prix peuvent variés pour atteindre des sommes astronomiques.

 

Les différentes formules.

Généralement, on vous propose de faire un circuit: vous visitez les grandes villes d’Afrique du Sud, vous vous plongez dans sa culture et vous découvrez les beautés locales. Puis, une grande partie du séjour est réservée au safari en lui même. Vous êtes donc loin des villes. Vous pouvez dormir chez l’habitant par exemple. Les gens sont très accueillants et se feront un plaisir de vous faire découvrir une autre facette de leur pays. Connaissez-vous le parc Kruger? C’est plus de 19 000 km2 de faune et de flore incroyables. Vous pourrez faire une balade sur le dos d’un éléphant, observer les lions en train de chasser. Avez- vous pensé un jour faire voguer au milieu des crocodiles et des hippopotames qui vous observent du coin de l’œil? Vous pourrez réaliser ce rêve dans ce parc. C’est une réserve animalière très connue et vous serez ravis et émerveillés par les animaux que vous rencontrerez, notamment les troupeaux d’éléphants. Au détour d’un chemin, vous rencontrerez des antilopes, des girafes ou d’autres animaux dont vous ignorez l’existence.

Il y a des safaris avec des thèmes comme la route des vins ou la route des jardins. Selon votre tour opérateur, vous avez la possibilité de personnaliser votre voyage. SI vous avez des enfants; vous pourrez également trouver des activités pour eux, adaptés et surtout en toute sécurité.

 

La sécurité dans les safaris.

Il est normal que ce point soit pris au sérieux par les tours opérateurs. Vous devez absolument respecter les consignes de sécurité quand vous êtes à bord d’un véhicule lors de vos déplacements dans les réserves animalières. Vous devez aussi respecter les locaux, les personnes qui entretiennent les réserves animalières. Vous devez être respectueux de l »immense travail qu’ils effectuent tous les jours dans des conditions difficiles.

 

La saison.

Planifiez votre safari. Il y a des périodes où vous ne pourrez pas vous rendre dans les réserves notamment pendant les périodes de reproduction de certains animaux particulièrement menacés d’extinction. N’oubliez pas que l’Afrique du Sud n’a pas le même climat que chez nous. Les hautes températures peuvent rendre votre voyage étouffant. L’humidité à certaines périodes de l’année n’est pas à négliger.

 

Renseignez-vous.

Avant de commencer les bagages, il faudrait que vous en sachiez davantage sur les différentes étapes de votre safari et surtout, sur l’Afrique du Sud.

Allez vor sur des sites internet ce qu’il vous attend afin d’y être préparé. Prenez le temps de mieux comprendre, de connaitre, d’apprendre avant de prendre votre avion et de poser els pied dans ce merveilleux pays. Profitez de ce voyage unique en son genre qui restera gravé dans vos mémoires.